Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Mon principal frein pour arrêter de fumer, c’est la peur de prendre du poids. J’ai tendance à grossir facilement et ça m’inquiète un peu. Auriez-vous des conseils ou des solutions pour éviter cet effet secondaire ?
Merci beaucoup,

Notre réponse
Bonjour Romain,
Merci pour votre question.
Prendre du poids à l’arrêt du tabac est une crainte fréquente, mais ce n’est pas une fatalité !
Pourquoi ?
Fumer fait brûler environ 200 calories par jour pour un paquet de cigarettes. À l’arrêt, si on ne change pas ses habitudes, on peut prendre un peu de poids. Mais il est tout à fait possible d’éviter cela !
Comment limiter la prise de poids ?
✔️ Adoptez une alimentation équilibrée :
• Privilégiez les légumes (tomates, courgettes…), les sucres lents (pâtes, riz…), les viandes maigres (poulet, dinde…), le poisson et les fruits.
• Limitez les viennoiseries, sucres rapides, graisses, sodas et alcool.
• Buvez de l’eau ? et évitez les boissons sucrées.
• Faites trois repas par jour et, si besoin, optez pour une collation équilibrée.
Bougez régulièrement :
• Marche, vélo, natation, course à pied… Toute activité physique permet d’équilibrer les apports.
Pour plus d’idées, consultez mangerbouger.fr, notamment la Fabrique à menus, qui propose des repas équilibrés et variés.
☎️ Besoin d’un accompagnement ?
Un(e) tabacologue de Tabac info service peut vous aider dans votre démarche. Appelez le 39 89.
Bonne continuation ! ✨