Votre question
Prise de poids
J'ai arrêté de fumer depuis un peu plus de 1 mois, et je viens de me fracturer la malléole, comment faire pour ne pas prendre de poids ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Prendre du poids à l’arrêt du tabac est une crainte fréquente, mais ce n’est pas une fatalité !
❓ Pourquoi ?
Fumer fait brûler environ 200 calories par jour pour un paquet de cigarettes. À l’arrêt, si on ne change pas ses habitudes, on peut prendre un peu de poids. Mais il est tout à fait possible d’éviter cela !
❓ Comment limiter la prise de poids ?
✔️ Adoptez une alimentation équilibrée :
- Privilégiez les légumes (tomates, courgettes…), les sucres lents (pâtes, riz…), les viandes maigres (poulet, dinde…), le poisson et les fruits.
- Limitez les viennoiseries, sucres rapides, graisses, sodas et alcool.
- Buvez de l’eau ? et évitez les boissons sucrées.
- Faites trois repas par jour et, si besoin, optez pour une collation équilibrée.
✔️ Bougez régulièrement quand vous aurez le feu vert de votre médecin :
- Marche, vélo, natation, course à pied… Toute activité physique permet d’équilibrer les apports.
Pour plus d’idées, consultez mangerbouger.fr, notamment la Fabrique à menus, qui propose des repas équilibrés et variés.
☎️ Besoin d’un accompagnement ?
Un(e) tabacologue de Tabac info service peut vous aider dans votre démarche. Appelez le 39 89.
Bonne continuation ! ✨