Votre question
Prise de poids
Bonjour ,
Étant en essai d’arrêter la cigarette et utilisant des substituts nicotiniques ( pastilles sublinguales) j’aimerais savoir si je risque de prendre du poids ? J’essaye de faire attention à mon alimentation et je pratique du sport quand le temps me le permets , mais d’arrêter la cigarette et de faire attention à mon alimentation m’amène à me dire que cela fait beaucoup d’un seul coup non ? j’angoisse fortement à l’idée de prendre du poids en sachant que je ne suis déjà pas toute mince

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher ou tout autre activité physique) tous les jours. Pas seulement quand le temps le permet...
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Ce site vous aidera à faire attention à votre alimentation, même si vous y êtes déjà attentive, vous apprendrez certainement des choses.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Et bravo à vous d'utiliser de la nicotine de substitution : elle vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas.
Vous avez donc tout mis en place pour éviter cette possible mais non obligatoire prise de poids.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.