Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un mois, cela faisait partie de mes projets, ceci dit je me suis retrouvée avec 5 embolies pulmonaires et ça m'a fait fortement réagir vis-à-vis de la cigarette. J'ai donc arrêté net. Je suis sous patch et je voudrais savoir comment ne pas prendre trop de poids parce que la cigarette me coupait l'appétit et aujourd'hui je grignote je mange beaucoup et je grossi... Je ne me sens plus à l'aise dans mes vêtements et cela m'embête beaucoup. Pourriez-vous s'il vous plaît me donner des alternatives au chocolat par exemple, à d'autres substituts autre que les patchs de 14 mg que je prends afin de pouvoir ne pas me sentir mal dans ma peau parce que je grossis de trop..
Merci d'avance pour votre retour
Cordialement
Dolores.

Notre réponse
Bonjour Dolores,
Comme vous avez bien fait d'arrêter de fumer ! Cela vous sauve la vie !!!
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, et pouvoir agir, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille donc :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Vous y trouverez des alternatives au chocolat, mais pensez aux fruits, comme les clémentines, ou même les tomates cerises...
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Si vous n'aimez pas vos patchs, il y a les formes orales :  gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui donnent une gestuelles absent du patch. Et une occupation de la bouche, c'est aussi une alternative au chocolat...
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.