Votre question
Prise de poids
Bonjour,je viens vers vous car je suis passée au patch 7mg depuis quelques jours,et depuis je mange h24..J'ai pas envie de manger 'a table' mais que des sucreries..Est-ce normal et est-ce que ça va juste durer pendant le temps d'adaptation ? cordialement merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! En voilà une bonne nouvelle pour votre santé !!!
Si ce grignotage intempestif est vraiment arrivé au moment de la baisse à 7 mg de votre patch, alors il était peut-être trop tôt pour vous. On peut doubler la durée des paliers si besoin, alors nous vous conseillons de faire un deuxième mois à 14 mg.
Pour vous aider à supprimer ces kilos, il est important que vous compreniez d'où ils viennent.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas ! Garez-vous le plus loin possible, choisissez toujours les escaliers, faites un maximum de trajets à pied, tous les jours, tout le temps.
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Et votre médecin peut aussi vous aider, votre santé, c'est son travail !
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Certains sont déjà là...