Votre question
Prise de poids
Bonjour
Je vous envoie ce message car Cela fait 15 mois que j'ai arrêter de fumer mais j'ai pris 12 kg depuis .
Comment puis je faire pour ne plus prendre de poids ,surtout que faire pour perdre ces kilos .
Je vous remercie d'avance.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, toutes nos félicitations pour ces 15 mois d'arrêt du tabac.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Quand il y a une prise de poids relative à ce phénomène, elle est en moyenne de 2 à 4 kg.
Mais si vous avez pris 12 kg, c'est que quelque chose ne s'est pas bien passé au niveau de votre sevrage tabagique et que vous avez compensé le manque de nicotine et/ou le plaisir de fumer en mangeant. Vous êtes maintenant sevrée de la nicotine, c'est donc dans le domaine du plaisir qu'il faut mettre en place des compensations (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Pour contrôler votre poids, vous trouverez aussi de précieux conseils sur ce site : manger bouger.
Si malgré cela, vous n’arriviez pas à reprendre le contrôle, n'hésitez pas à consulter une diététicienne.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !