Votre question
Prise de poids
Bonjour
Je suis non fumeuse depuis 4 mois et 15 jours je suis fière de moi et de mon mari également nous avons arrêté ensemble. Malheureusement nous prenons du poids, déjà 5 kilos je n aime pas ce nouveau corps et même avec l activité physique et le contrôle de l alimentation nous grossissons a vu d oeil. Comment gérer ce nouveau physique qui ne nous plaît pas dans le miroir. Il y a t il des solutions pour ne plus grossir ? Un bilan hormonal ou sanguin ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à tous les deux ! Quelle belle victoire !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer.
Pour comprendre d'où elle vient, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Et comme vous le suggérez, une visite chez votre médecin traitant est toujours une bonne idée quand on est confronté à un problème qui engage notre santé. C'est lui qui jugera des examens éventuellement pertinents.
Si votre arrêt devient trop difficile à tenir, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.