Votre question
Prise de poids
L'aiguille de la balance s'affole j'ai repris au moins 3 kg en un mois comment stabiliser tout ça. Je fait du sport mais avec. La canicule ca a été compliqué. J'ai des envies de sucre en plus de envies de clope... jai l'impression de prendre du poids par frustration

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. Bravo de bouger plus malgré la canicule, vous faîtes comme vous pouvez.
Cependant, si on ne bénéficie pas d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins (patch, pastille, gomme ou spray), on peut combler le manque de nicotine en grignotant… Il est donc important d'avoir un traitement de substitution adapté à ses besoins.
Si on ne met pas en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), on peut chercher le plaisir dans le placard et le frigo...
Vous l'aurez compris, il est donc tout à fait possible d'arrêter de fumer et de stopper cette prise de poids, si l'on effectue cet arrêt dans de bonnes conditions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !