Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Cela ne fait que 24h que j’ai arrêté de fumer mais je suis inquiète par rapport à la prise de poids.
J’ai toujours eu des problèmes de poids et j’ai tendance à en prendre facilement. Je voulais savoir si, même si l’on ne mange pas plus, on prend obligatoirement du poids ?
Merci d’avance pour votre retour,
Jessica

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
Il est possible de prendre du poids à l'arrêt, même si on ne change pas ses habitudes alimentaires. Si vous avez déjà une alimentation équilibrée, c'est un super départ, cependant il vous faudra un peu augmenter votre dépense énergétique. Ainsi pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...) et si c'est déjà le cas, rajouter un petit temps supplémentaire.
La plus grosse difficulté c'est plutôt, comme vous le dîtes, le manque de nicotine, qui, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide. On peut alors sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste. Vous pouvez également consulter un(e) diététicien(ne) près de chez vous, avec qui vous ferez le point sur votre alimentation.
Bonne continuation dans votre démarche et surtout dîtes vous qu'il s'agit de difficultés passagères !