Votre question
prise de poids
je voudrais freiner ma prise de poids cela fait plus de 4 mois que j'ai arrêté de fumer (avec la e cigarette) mais j'ai pris presque 4 kgs je surveille mon alimentation mais j'ai bon appétit et je fais du sport 4 fois par semaine j'accepte de prendre un peu de poids mais j'ai peur que çà continue et je voudrais surtout inverser la tendance merci d'avance pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée accélère le métabolisme. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique plus soutenue qu'à l'accoutumée et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Il faut un peu de temps pour que votre corps s’adapte au  métabolisme qui est maintenant le vôtre, donc il faut être vigilent durant cette période.
Si malgré cela, vous n'arrivez pas à contrôler votre poids, nous vous conseillons de consulter une diététicienne ou un nutritionniste.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !