Votre question
Prise de poids
Bonjour
J’ai arrêté depuis 6 mois , au début pas de prise de poids et depuis 2 mois j’ai pris 2 kgs alors que je n’ai pas changé mon style d’alimentation
Ce point est pour moi énervant et faisait partie de mes contraintes pour arrêter de fumer .
Je fais du squash mais lorsque je rentre je n’ai pas perdu 1g !
Que puis faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces mois d'arrêt!
Oui, la prise de poids est une des contraintes les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation. Et justement, vous nous expliquez que vous n'avez rien changé à votre alimentation.
Nous vous conseillons donc, soit de manger différemment, moins ou mieux, soit de bouger plus.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, continuez ou intensifiez votre activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Alors, persévérez, et pensez aussi que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Encore bravo!