Votre question
Prise de poids
Ce qui m’inqui Le plus avec l’arret de la cigarette c’est la prise de poids, j’aimerais savoir si ce qu’on dit est vrai. Lorsqu’on arrete de fumer prend-t-on vraiment beaucoup de poids? Si oui comment reduire cette prise au maximum? Merci beaucoup d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Il est important aussi d'avoir un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins si l'on est dépendant de la nicotine, et de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter les compensations alimentaires.
Faites le point gratuitement sur vos besoins, avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
N'hésitez pas également à consulter ces documents :
le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?