Votre question
Prise de poids
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 3 mois.
Depuis un mois environ j’ai pris 11kg et tout dans le ventre. Je pèse 43kg en temps normal donc petit gabarit... j’ai le ventre gonflé et dur. Mais tout le monde ( médecin, magnétiseur, entourage) me dit que c’est dû à l’arret du tabac. J’ai dû mal à y croire car j’ai le ventre vraiment tendu et qui me fait mal. Et je n’ai jamais entendu quelqu’un qui a arrêté de fumer se plaindre de ceci. Pouvez-vous me dire se que vous en pensez svp.
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids liée au métabolisme qui se régule à l'arrêt du tabac (il est anormalement accéléré quand on fume), cette prise de poids peut varier entre 2 et 4 kg en fonction des personnes.
Mais pour prendre 11 kg en un mois, il faut avoir beaucoup mangé ou grignoté. Si ce n'est pas le cas, il y a certainement une autre cause. Quant au ventre tendu et douloureux, avez-vous un transit normal ? Car la constipation peut provoquer ce type de symptôme.
Refaites le point avec votre médecin traitant et éventuellement faites le point sur votre équilibre alimentaire avec une diététicienne.
Consultez également ce site : manger-bouger.fr
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !