Votre question
Prise de poids
Bjour . Peur de grossir. Je pratique déjà une activité sportive (cardio et muscu) 3 fois par semaine et je mange de façon très équilibrée. Malgré cela j'ai pris 3 kg l'année dernière en arretant de fumer pdt 8 mois . J'ai repris la cigarette en août. Je n'ai reperdu que 2 kg en fumant. J'ai peur de reprendre du poids à l'arrêt. Que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Dans votre cas, même si vous faites déjà du sport et même si vous mangez équilibré, il faudra augmenter l'activité physique et/ou réduire les apports caloriques pendant le sevrage.
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins si vous êtes dépendante de la nicotine et de mettre en place des compensation dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter de compenser avec les plaisirs alimentaires
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Consultez également : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
La prise de poids au moment de l’arrêt du tabac n'est pas incontournable, ayez confiance en vous !
.