Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 2 janvier. J'ai choisi comme substitut le cigarette électronique. Pour le moment ça se passe bien, j'ai bien sûr des fois des envies mais je les contrôle et la cigarette électronique me suffit et me convient.
Des personnes me disent que le plus dur c'est au bout de trois mois. Est ce vrai?
J'ai peur aussi de prendre du poids. Je ne mange pas plus qu'avant mais dois-je faire plus attention qu'avant?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Ce qui logiquement doit donner un arrêt du tabac de plus en plus confortable.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.