Votre question
Prise de sang nicotine
Bonjour je fume un démis paquet par jour et je doit passer une prise de sang et j'aimerais savoir si lors du prise de sang il détecte la nicotine car ma mère ne doit pas être au courant donc combien de temps faut t'il pour qu'il n'y a pas de trace de nicotine ou tout dérivés de la nicotine dans le sang merci.
Et aussi j'aimerais savoir si lors d'une prise de sang landa est ce qu'il prélevé la nicotine ou la cotinine
Merci beaucoup de vos réponses car ma mère ne doit surtout pas le savoir
Au revoir

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque l’on fume, il existe un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après une heure, elle diminue de moitié ; après deux heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait.
Il est cependant rare de rechercher la nicotine dans le sang. Le plus souvent, le prélèvement s'effectue avec un échantillon d'urine ou de salive.
Le tabac est très dangereux pour votre santé. Voici les différents bénéfices possibles à l’arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.