Votre question
prise en charge sécurité sociale
Bonjour,
je suis infirmière formée en hypnose. Je voudrais savoir si les séances d'hypnose pour l'arrêt du tabac pratiquées par une infirmière peuvent être remboursées par la sécurité sociale si elles sont prescrites par un médecin ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac. Donc il n'y a pas de prise en charge de l'Assurance Maladie dans ce contexte-là.
Pour information, si pratiquez l'hypnose dans le cadre de l'arrêt du tabac et si votre patient est dépendant de la nicotine, cela ne le dispensera pas d'un traitement de substitution nicotinique, qui lui est pris en charge par l'Assurance Maladie. Traitement que vous pourrez d'ailleurs prescrire, en tant qualité d’infirmière. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Nous vous félicitons pour votre implication dans la lutte contre le tabagisme.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.