Votre question
Prise importante de poids
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 2 ans et demi et j'ai grossi de 14 kilos.
J'ai consulté une diététicienne qui, après avoir pris connaissance de mon alimentation que j'ai photographié sur une semaine m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi.
J'ai toujours fait attention à mon alimentation et étais prête à accepter 4 ou 5 kilos. Mais là c'est trop.
Pouvez vous m'aider.
Merci.
J

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac;
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais si vous avez pris 14 kg, c'est qu'il y a un problème alimentaire ou hormonal...
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous ne parveniez pas à réguler votre poids, nous vous conseillons de consulter un médecin nutritionniste. Parlez-en avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.