Votre question
Prise pastille nicotine 1mg
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a environ 4 ans et je prends toujours des pastilles de 1mg. J’ai du mal à m’en passer… Avez-vous une solution ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 4 ans sans fumer ! Quelle belle victoire !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite ! Écrite pour la cigarette, les mêmes astuces peuvent vous aider à vous débarrasser des pastilles.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine (c'est rare mais ça arrive) et que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 10 pastilles de 1 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14. Ce qui ne vous évitera le travail psychologique décrit plus haut.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez tous les jours. N’oubliez pas d’y prêter attention !