Votre question
prises de neuromédiateurs ?
Bonjour, si j'ai bien compris, la cigarette stimule la production de neuro-médiateurs (dopamine, sérotonine, noradrénaline).
Lorsqu'on arrête de fumer, avec pose de patchs, existe t'il un moyen de stimuler la production de ces neuro-médiateurs , hors le sport ou tout autre activité déclenchante ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre question.
En effet, la nicotine agit comme un "leurre" dans le cerveau. Elle stimule directement les récepteurs nicotiniques, ce qui entraîne une libération rapide de dopamine (plaisir/récompense), de sérotonine (apaisement/humeur) et de noradrénaline (éveil/énergie). C’est pourquoi la cigarette agit presque comme un régulateur chimique artificiel.
Quand on arrête de fumer, même avec des patchs à la nicotine, il manque cette décharge rapide, et le cerveau doit réapprendre à produire et gérer seul ses neuromédiateurs. Ça prend parfois un peu de temps (en moyenne quelques semaines à quelques mois).
Pour répondre à votre question, hors sport et activités "déclenchantes", il existe quelques leviers pour soutenir la production naturelle ! Le fait d'adopter une alimentation équilibrée, prendre soin de son sommeil, pratiquer des exercices de respiration, s'exposer à la lumière naturelle... peut favoriser le bon travail de vos neurotransmetteurs ! Le sport et les activités en général sont de précieux alliés !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation !