Votre question
Problème concentration
Bonjour
5 jours que j ai arrêté la cigarette sans substituts. Après avoir fait des tests, il semble que je sois peu dépendante à la nicotine.
Cependant, j ai des problèmes de concentration assez handicapants et mal à la tête.
Je ne souhaite pas avoir de patch.
Pouvez vous me dire en combien de temps cette sensation disparaît ?
Je vous remercie
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 5 jours !
L'arrêt du tabac peut déclencher plusieurs effets indésirables, liés au manque de nicotine, notamment des difficultés de concentration.
La nicotine est évacuée très rapidement, en quelques heures après la dernière cigarette.
On peut ressentir les effets de manque dès ces premières heures, alors que les récepteurs sont vidés de leur nicotine. Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois après l'arrêt du tabac pour que les récepteurs, non stimulés, se mettent "en sommeil" et ne plus ressentir de manque physique.
Il peut alors être utile pendant cette période d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) pour éviter le manque physique et les effets qui y sont liés, en général de fortes envies de fumer, des troubles de concentration, de l'irritabilité, les troubles du sommeil...
Sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien, vous trouverez de nombreux conseils, en dehors des substituts nicotiniques, qui vous aideront à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Pour ce qui est des troubles de la concentration à proprement parlés, ces solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace ;
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette » ;
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé » ;
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail ;
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si vous ressentez le besoin d'être soutenue dans votre démarche, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche, et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.