Votre question
Probleme de bouche
Bonjour,
J'ai arrêté de fume il y'a maintenant 28 jours et j'ai des problemes de bouche comme aphtes, lesions . Your disparait en meme pas une journee. J'aintoujours faim et mange maintenant beaucoup sucré. J'ai aussi des problemes d'estomac. J'ai aussi encore pkus envie de fumer que les premiers jours. Est ce que sa va devenir plus facile? Meeci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier mois, ou presque!
C'est difficile et tout n'est pas rose tout de suite, car votre corps est en transition, comme si vous perdiez votre ancien équilibre avant d'en trouver un nouveau. Cette période dure en général quelques semaines 6 à 8, et la situation s'améliore ensuite.
Les aphtes sont une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu des aphtes. Bien sur, à l'arrêt, cette protection disparaît.
La substitution nicotinique à l'aide de patchs nicotiniques tend à diminuer cette survenue des aphtes. Les aphtes de l'arrêt eux même se traitent comme les autres, votre pharmacien saura vous conseiller. Si vous n'en utilisez pas pensez-y vraiment, ils vous rendront la vie plus facile, même au bout de 28 jours, et ils ne relancent pas du tout le besoin de fumer, au contraire, ils vont calmer ce besoin.
Quant aux envies de sucres,elles vont, elles aussi, s'estomper en quelques semaines. Elles vous sont envoyées par votre propre cerveau car chaque cigarette fumée provoquait une petite hyper glycémie que votre cerveau aimait bien, et dont il est privé maintenant. Déjà qu'il n'a plus de nicotine! Il vous réclame donc spécifiquement du sucre. Pour atténuer ces envies, prenez un petit-déjeuner avec des sucres lents (pain ou céréales complètes), évitez les sucres rapides, et faites une collation avec du pain complet à 10 h et à 17 h pour faire le lient avec trois principaux repas.
Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour y trouver d'autres conseils.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation!