Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problème de déglutition, anxiété exacerber

Bonjour, j'entame ma huitième semaines sans tabac aider de patch 21mgr ( je passe ce vendredi au dosage 14 mgr ).
Depuis peu ( 2 semaines ) , j'ai du mal a déglutir ( salive ou solide , j'arrive a boire ou mangé des yaourts).
J'ai une vrai sensation de blocage au niveau de la gorge ( sensation de boule ).
Je me demande si indirectement, l'arrêt du tabac y est pour quelque chose car ça se passait bien jusqu'à présent.
Mon dernier vrai repas était dimanche Soir et depuis j'ai peur que ça coince dans la gorge c pour cela que je ne mange pas.
Je dois voir un ORL demain et j'ai vu un gastro enterologue hier qui m'a programmé une fibroscopie-endoscopie en ambulatoire ( anesthésie) prévue jeudi prochain.
J'ai été fumeur pendant plus de vingt ans.
Est ce que vous pensez que c problème de déglutition ( de la dysphagie sûrement !) serait possible.
Merci de me répondre ou de me rassurer car je suis hyper anxieux et ça devient dure à vivre.

Notre réponse

Bonjour,

Mille bravo pour votre arrêt du tabac ! Au bout de plus de 20 ans, c'est une excellent nouvelle pour votre santé !!!

L'arrêt du tabac ne provoque jamais de maladies. JAMAIS !

C'est fumer qui provoque des maladies, et il arrive, c'est vrai, de prendre conscience d'un problème de santé à l'occasion de son arrêt, parce qu'à ce moment-là, on est plus attentif à notre corps.

Vous avez très bien d'arrêter de fumer, vous avez très bien fait de faire à appel à des médecins pour ce problème de déglutition.

Si c’est trop difficile tout seul, le 39 89 est à votre disposition.

Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !