Votre question
Problème de santé
Bonjour,
Suite à une série d'examens en tant que grosse fumeuse on me dit que je suis "en BCPO à un stade sévère je me suis pris une claque mais je n'arrive pas à arrêter de fumer!
Avez-vous svp un conseil à me donner pour mettre fin à ce cercle vicieux qui me bouffe!
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Et bien vous avez réagi, vous cherchez des solutions, bravo, c'est un bon premier pas!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, et c'est pour cette raison que c'est difficile d'arrêter de fumer:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont maintenant vraiment bien remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous donner envie d'arrêter de fumer, sachez que la progression de la BPCO est quasi stoppée par l'arrêt du tabac, que cela peut vous permettre de retrouver de meilleures sensation au niveau de vos poumons et un quotidien moins essoufflé.
Comme c'est un objectif qui vous paraît difficile, voire impossible, à atteindre, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. Nous sommes là pour vous aider.
A bientôt?
PS. Pour vous donner encore un peu plus envie d'arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.