Votre question
Problème de sommeil du aux patch nicotiniques
Bonjour, la tabacologue qui me prends en charge m’a prescrit des patch 24h elle m’a dit de changer les deux patch tous les soirs à 20h en sortant de la piscine la première nuit je l’ai fait mais je n’ai pas réussis à fermer l’œil de la nuit, je n’avais encore jamais ressenti ce genre d’insomnie. Le deuxième jour j’ai ressayé c’était encore impossible de fermer l’œil de la nuit, alors j’ai arrêter de les coller la nuit, avez vous des conseils ? Je les portes que la journée et je les enlève à 20h merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ou bien dans votre cas, n'en porter qu'un seul ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
En général il est plutôt conseiller de poser les patchs le matin.
N'hésitez pas à refaire le point avec la tabacologue qui vous les a prescrit. Autrement vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous ferons le point ensemble sur votre substitution.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !