Votre question
Problème de sommeil
Bonjour, voilà un mois que j'ai arrêter de fumer et que je ne prend pas de substitut nicotinique.
Et depuis cet arrêt je ne dors pas plus de 5h par nuit j'ai beaucoup de mal à m'endormir et je me réveil toujours aux alentours de 5h du matin cela n'a pas l'air de vouloir passer. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le manque de nicotine peut générer des troubles du sommeil, une augmentation de l'appétit, des troubles de la concentration, de l'irritabilité... Mais vous serez sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de tabac.
Si votre arrêt n'est pas confortable, il serait important de prendre de la nicotine de substitution : patch, pastille, gomme, ....
Si vous ne souhaitez pas, parlez en avec votre pharmacien(ne), il pourra certainement vous aider.
En attendant et dans les 2 cas, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !