Votre question
Problème de voix
Arrêt du tabac depuis 1 mois, j’ai la voix enrouée et presque Sans voix.
Je prends des pastilles pour sevrage nicotine
(,1,5 Mg , 4/jours), peut-il y avoir une cause à effet ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre premier mois d'arrêt du tabac. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour améliorer vos capacités respiratoires et vous sentir en meilleure forme.
Il est fréquent d'observer une augmentation de la toux ou de l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Cette phase est transitoire mais peut provoquer une légère irritation au niveau de la gorge, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant si vous êtes encore gênée dans quelques semaines.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.