Votre question
Problème estomac
Bonjour, j ai des problèmes d estomac depuis bientôt 2 ans . Reflux, brûlure, gêne , douleur... cela pourrait être lié au tabac ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'intégrité de la muqueuse gastrique est le résultat d'un équilibre entre la prolifération et la mort de cellules la composant. La nicotine et ainsi que d'autres éléments de la fumée de cigarette semblent attester d'un rôle dans l'augmentation des sucs gastrique, d'un dommage direct de la muqueuse ou de la réduction de son renouvellement et de son irrigation.
Ainsi, l'action du tabagisme rompt cet équilibre. Le tabagisme favorise significativement le développement et la permanence de l'ulcère et d'autres troubles gastriques. Enfin, le risque de cancer de l'estomac est augmenté par le tabagisme entre 50 % et 100 % selon les études.
L'arrêt du tabac est un vrai cadeau que vous vous offrez, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation