Votre question
Problème et mal de gorge
Bonjour,bonsoir
Je suis devenu fumeur à l'âge de 15 ans à cause de problème particulier mais la n'est pas le sujet. Depuis quelques jours j'ai développer un mal de gorge insupportable qui me fait mal à chaque déglutition. Je voulais savoir si c'était du a un début de cancer ou bien que sa a un autre rapport avec une maladie. (Je fume 3 à 5 cigarette par jour et je n'ai jamais eu de problème vis à vis de ma gorge (de l'asthme par exemple). Bref si vous avez de quoi me conseiller pour arrêter ou trouver une solution à mon problème je vous en serait très reconnaissant.
Kévin.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac peut provoquer des maladies du nez et de la gorge dont des maux de gorge, sans forcément aller jusqu'au cancer ... Effectivement le risque existe mais à 16 ans il est tout de même très faible.
Les composants de la fumée du tabac et la chaleur sont nocifs entre autre pour la sphère ORL (bouche, larynx, pharynx, poumons...). Ces pathologies s'estompent lors de l'arrêt du tabac.
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant pour obtenir un diagnostic concernant vos maux de gorge.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.