Votre question
Problème respiratoire
Apres le sport je peux plus respirer je me sens que jvais faire une crise cardiaque , est ce que je fais plus du sport ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez remarqué qu’après le sport vous ne pouvez plus respirer et vous pensez que vous aller faire une crise cardiaque. Vous vous demandez donc l’intérêt de faire du sport.
Voici donc des éléments de réponses.
Votre question à Tabac info service et la pratique d’une activité physique sont le signe que vous souhaitez prendre soin de vous et c’est une très bonne chose.
Sachez tout d’abord que les sportifs doivent être clairement informés des risques du tabagisme liés à la pratique sportive, et une aide concrète doit être proposée aux fumeurs pour sortir de cette dépendance.
Si vous êtes vous même fumeur, vous devez savoir que la cigarette, altère le souffle, le fonctionnement des muscles et l’oxygénation générale de votre corps. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer pour bénéficier d’un meilleur souffle, d’une meilleure endurance et de meilleures performances sportives.
La 7e des 10 règles d’or du sportif édictées par le Club des Cardiologues du Sport est : « Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive ».
À l’inverse, chez les sujets sédentaires fumeurs, proposer une activité physique pourrait constituer une aide dans les programmes d’aide au sevrage, au moins pour limiter le syndrome de sevrage, la pulsion irrépressible de fumer, les affects négatifs et la prise de poids à l’arrêt du tabac.
Si vous êtes en sevrage, sachez que le souffle et le fonctionnement normal de votre organisme va s’améliorer au fil du temps passé sans cigarette. Soyez donc patient et pratiquer votre sport de manière progressive pour ne pas ajouter un stress à votre corps.
Et concernant vos symptômes nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant. Une sensation de crise cardiaque ne doit jamais être prise à la légère. Si besoin, votre médecin pourra d’ailleurs vous aider à choisir une activité physique adaptée à vos capacités.
Dans les deux cas, nous vous encourageons à contacter les tabacologues de Tabac info service au 39 89 pour en savoir plus ou pour être soutenu et conseillé dans votre démarche.
L’arrêt de tabac et l’activité physique sont de très beaux cadeaux à faire à votre santé !