Votre question
Probleme suite à l'arrêt de la cigarette.
Bonjour. Cela fait 6jours aujourd'hui que je n'ai pas toucher à une cigarette. Pour m'aider j'ai des pastilles à sucer de 1mg. Avant je fumait une dizaine de clopes par jours mais surtout j'était dans un environnement totalement enfumer par ma cigarette et celle d'autre personne. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Cependant depuis 3jours a peu pres je suis extrêmement épuisée, parfois à la limite du malaise. Je voulais savoir si c'est normale. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.