Votre question
Problème
Bonjour, depuis que jai Arrêté la cigarette jai pleins de bénéfice certe mais jai aussi des inconvénients comme la constipation mais jai des remonter d'acide aussi, es ce que cest normal
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
En attendant, pour remédier à la constipation, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibres en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes ;
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Pour atténuer les reflux gastriques, il existe également des recommandations : pour ce qui est de l’alimentation, il est recommandé d’éviter : les plats en sauce ou très gras, les fritures, les agrumes et jus de fruits acides, les tomates et sauces à base de tomate, les épices fortes, les boissons gazeuses ou sodas, le chocolat, la menthe et le café.
Vous pouvez aussi fractionner les repas, mangez moins abondamment, mais plus souvent pour ne pas surcharger l’estomac.
Restez debout ou en position relevée si vous vous allongez, au moins 2 heures après le repas. Evitez de vous penchez juste après avoir mangé. Surélevé votre dos ou votre matelas pendant la nuit.
Pour les vêtements, évitez les ceintures ou les pantalons trop serrés qui augmentent la pression sur l’abdomen.
Si malgré ces actions, vous ne voyez pas d'améliorations, sachez qu'il existe un traitement temporaire, parlez en avec votre pharmacien(ne).
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !