Votre question
Problèmes d'érection/baisse de libido
Bonjour, j'arrive à la fin de mon 4e mois sans cigarette. J'utilise patch et pastilles. J'ai repris le sport à fond. Je suis encore très tendu et loin de la fin de mon sevrage. Mon principal problème est que depuis mon arrêt j'ai une grosse baisse de libido et même des problèmes d'érection...!! Ce qui ne m'aide pas à me detendre .. lol. Je stresse un max que ça ne revienne pas.. Est ce lié au traitement?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois.
L'arrêt du tabac peut en effet entraîner un certain stress lié aux changements, lequel peut jouer sur la disponibilité émotionnelle en lien avec la sexualité.
Les substituts nicotiniques n'ont pas d'effet secondaire entraînant une baisse de libido et l'arrêt du tabac, et notamment le fait de retrouver un bon niveau d'oxygénation, aide à retrouver une sexualité confortable.
Le sport est souvent un bon moyen de limiter le stress lié à l'arrêt du tabac, comme peut l'être le fait de changer de contexte ou de rythme pendant cette période estivale qui peut être propice.
Si vous sentez que vous avez des difficultés à vous détendre, vous pouvez également mettre en place des exercices réguliers de respiration, par le biais de la cohérence cardiaque, qui a impact positif que la gestion du stress.
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration au niveau de votre libido, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Bonne continuation dans votre démarche