Votre question
Problèmes de santé
Bonjour,
Cela fait 17 jours que j’ai décidé d’arrêter de fumer mais j’ai un soucis de santé respiratoire qui survient le samedi soir environ j’ai du mal à respirer et le dimanche cela continue je suis obligé de fumer une cigarette et me soucis s’en va tout de suite...
J’étais asthmatique Léger étant jeune j’ai commencé à fumer aux alentours des 16ans et mon asthme a complètement disparu pas une seule crise depuis il y aurait un lien Avec mon arrêt brutal de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Comme c'était une bonne idée d'arrêter de fumer !
Ce qui vous est arrivé ce week-end est en effet indirectement relié à votre arrêt, mais plutôt à cause de votre ancien tabagisme...
C'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Dès que vous refumez, vous ré-agressez vos poumon avec des toxiques qui bloquent les sensations : c'est une "fausse bonne" solution...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.