Votre question
Problèmes de sommeil.
Bonjour, je viens vers vous car j ai arrêté de fumer depuis depuis lundi avec des patchs 21mg/24h mais depuis j ai du mal à dormir, voir je ne dors plus! Si je cumul les 12h de sommeil depuis c est énorme et encore j ai du faire une sieste d 1h30 jeudi car je suis tombé de fatigue. Je me couche et j ai beau fermer les yeux mais rien n y fait. Je suis à bout, en 40 ans c est bien là 1ere fois que j ai des problèmes de ce côté là. Mais je tiens bon, je n ai pas fumé ni même l envie de fumer depuis mon arrêt. J ai des problèmes de concentration. Je refuse tout médicaments style somnifères chimiques, j ai tenté la tisane, aucuns effets. Avez vous des conseils à me donner s il vous plaît.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés…
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Les troubles du sommeil sont normaux les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac et sont liés au simple fait d'arrêter de fumer.
Cependant, s'ils persistent au delà des 15 jours, c'est que soit vous ne bénéficiez pas du traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins et vous êtes en manque de nicotine, soit vous portez un patch sur 24 heures et c'est la diffusion de nicotine la nuit qui perturbe votre sommeil. Il suffira alors de retirer le patch le soir en se couchant.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Vous pouvez également consulter nos pages :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !