Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problèmes digestifs suite arrêt

Bonjour, voilà cela fait 2 ans que je fume (10cig environ par jour)
J’ai arrêté l’an dernier et j’ai tenu un mois, j’ai fini par ne plus du tout ressentir d’envie. Mais voilà, j’ai eu de gros soucis digestifs qui sont apparus. Je me suis mise à faire beaucoup de sport tous les jours, boire beaucoup d’eau, probiotiques, légumes etc mais rien n’y a fait….et cela a détruit mon estime perso. J’ai repris au bout d’un mois à cause de cela….
Je suis à nouveau très motivée à l’idée d’arrêter mais ces problèmes digestifs vont refaire surface et cela me freine dans ma date d’arrêt….
Ma question est : en général combien de temps faut il au corps pour fonctionner normalement au niveau digestif ? Avez vous des conseils ? Un médecin sera t il me prescrire des médicaments ? D’autres fumeurs qui sont passés par là, combien de temps leur a t il fallu…?
Je me sens désespérée


Merci d’avance pour votre retour

Clem

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir arrêter de fumer de nouveau ! 

Ne vous désespérez pas, il n'y a pas deux arrêts qui se passent de la même façon ! Ce n'est pas du tout certains que vous deviez faire face aux mêmes difficultés.

Alors oui,  c'est vrai, constipation et ballonnement peuvent faire partie des inconvénients de l'arrêt (de nombreux fumeurs l'expérimentent), car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. 

Aidez-le en buvant 1.5 l (pas plus non plus) d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, marchez. Si besoin, commencez à mettre tout ça en place 15 jours avant votre arrêt. Doucement sur le sport aussi si vous ne pratiquez pas régulièrement.

Vous retrouverez un transit normal en quelques semaines. Dans le cas contraire, oui, allez voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller, et vous prescrire un éventuel traitement ; là encore, vous pouvez anticiper et aller le voir avant d'arrêter. Il sera votre meilleur allié dans cette aventure saison 2.  

 Pour vous aider, vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !  

Bonne route vers la liberté !