
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Problèmes intestinaux
Bonjour,
Ca va faire maintenant 2 mois que j'ai arrêté de fumer.
Je tiens à préciser que j'ai arrêté d'un seul coup sans substitut. Cependant, de gros problèmes intestinaux coïncidents avec la date d'arrêt. Des périodes d'alternance entre diarrhée et constipation, parfois crampes douloureuses. J'ai fait des visites chez un gastro enterologue qui m'a réalisé tous les examens possibles, rien à signaler si ce n'est une petite inflammation.
Aujourd'hui, je me demande ce que je dois faire car ma vie personnelle et professionnelle devient très difficiles. Je voulais savoir si d'autres personnes avaient constatés ces problèmes? C'est malheureux mais je considère faire marche arrière car je suis à bout de force et motivation
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux mois, c'est vraiment une belle victoire !
Et oui, la constipation plutôt que la diarrhée peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins.
Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez autant que vous le pouvez dans cette période de confinement. Efforcez-vous à une alimentation équilibrée et régulière, en évitant les excès.
Cette période de transition dure en général deux mois, il est donc vraisemblable que cela aille mieux très bientôt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Ne lâchez pas, vous avez trop bien fait pour faire demi-tour maintenant !