Votre question
Problèmes respiratoires+++
Bonjour. J ai arrêté de fumer depuis deux jours car j avais des problèmes pour respirer. Je tousse gras et siffle. Parfois je dois prendre de la ventoline car j ai la sensation que l'air ne rentre plus dans les poumons
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines. C'est un petit mal pour un grand bien.
Si votre respiration vous inquiète parlez-en avec votre médecin traitant, il pourra ainsi contrôler votre taux d'oxygénation et il pourra vous examiner.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous sentez-vous angoissé ? Les angoisses peuvent agir sur la respiration. Si c'est le cas, vous trouverez ici un exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
La marche permet aussi de se détendre.
Consultez notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !