Votre question
Problèmes santé lié à l’arrêt
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis le 02 nov. Je constate 3 problèmes liés à cela :
- Concentration : elle a clairement baissée
- Sommeil : je me réveille plus tôt et de manière plus récurrente je me réveille désormais vers 03/04h avant de le rendormir (non sans mal)
- Reflux gastrique / remontée acide : beaucoup plus fréquent, surtout le soir/la nuit
Les trois problèmes sont ils normaux et liés à l’arrêt ? Au bout de combien de temps vont ils diminuer si c’est le cas ? Quelles sont les solutions ?
Merci de vos retours. Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles de la concentration et du sommeil sont des symptômes de manque physique de nicotine. Pour supprimer ces symptômes, vous avez la possibilité d'utiliser des substituts nicotiniques ou il vous faudra simplement attendre entre 3 semaines à 3 mois selon les personnes, le temps du sevrage en nicotine.
Quand aux problèmes intestinaux, il s'agit plutôt de l'effet de l'arrêt du tabac ! Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations. Si vous n'observez pas d'amélioration au fil des jours, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre démarche, vous donnera des conseils personnalisés sur ces désagréments et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.