Votre question
Problèmes ventre
Bonjour,
Depuis mon arrêt du tabac (1 mois), je suis tout le temps malade et j’ai aussi des problèmes de ventre (digestion). Est-ce normal ? Je n’étais jamais malade avant d’arrêter de fumer ! Je suis à deux doigts de reprendre car j’avais l’impression d’être en meilleure santé !

Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois !
Si vous avez mal à la gorge, une augmentation de la toux ou des sécrétions, une sinusite... ce sont des signes qui sont effectivement pénibles pour vous, mais qui sont positifs car ils montrent que votre corps est en train de se nettoyer de tous les méfaits du tabac.
Si c'est vraiment gênant pour vous, allez consulter votre médecin généraliste ou demandez conseil à votre pharmacien(ne) pour avoir un traitement pour vous soulager plus vite.
De plus la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Elle accélérait donc la digestion. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en prenant votre temps pour manger (au moins 20 minutes par repas), en mastiquant bien vos aliments, en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.
Vous retrouverez vite une digestion normale. Dans le cas contraire, pensez encore à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
C'est difficile d'arrêter de fumer... Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt !
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour avoir des conseils adaptés à votre situation.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !