Votre question
Produits de substitution
Bonjour,
Je souhaite savoir si je peux utiliser les patchs, les gommes à mâcher et la cigarette électronique en même temps. J’ai envie de prendre les gommes et là cigarette électronique dans un premier temps car les patch ça me fait un peu peur. Merci
Cordialement
Gervaise

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres (patchs, gommes pastilles, inhaleur,...).
Et le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, il ne faut pas en avoir peur. Néanmoins il est souvent mal utilisé, ou trop peu dosé.
Il est vraiment important que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous pouvez aussi utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Voici quelques conseils pour les utiliser au mieux :
• changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre cuisse, flancs ou bas du dos)
• la peau doit être saine, propre et sans trop de poils
• gardez les  la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin
• changez-le tous les jours à la même heure
Quant à savoir s'il est sans danger d'associer patch, gommes à mâcher et cigarette électronique, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire à l'heure actuelle. Vous pourriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé  !
Nous vous souhaitons une belle réussite !