Votre question
Progressivité de l'arrêt
Bonjour,
Fumeur (1 paquet/jour) depuis 50 ans, j'ai pris la décision de stopper le tabac.
Depuis 6 jours, je fume 4 cigarettes par jour. je ne ressens pas de manque, pas particulièrement stressé. Respiration beaucoup plus facile.
pensez vous que cette phase intermédiaire est valable avant de passer au stop intégral ?
Merci de votre avis
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous!
Bien sûr que c'est valable, la preuve en est que vous vous sentez déjà mieux sans être en difficulté!
Il n'est pas du tout obligatoire d'arrêter d'un seul coup, la progressivité est une méthode qui convient à de nombreuses personnes.
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.