Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Projet d'arrêt

Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer mais le sevrage me fait peur et me bloque dans mon envie. Je suis également consommateur quotidien de cannabis, (que je fume) et il est temps de tout arrêter. Dois-je tout arrêter d'un coup ou dois-je faire un sevrage progressif ?
Aussi, ma conjointe fume également mais ne souhaite pas arrêter. J'ai peur de ne pas y arriver en sachant et en voyant qu'elle fume. J'ai clairement besoin d'aide, pouvez vous m'aider ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.

Même s'il peut être plus difficile d'envisager d'arrêter de fumer avec un conjoint fumeur, il est possible de changer vos habitudes et de trouver des motivations pour le faire, alors même que votre conjoint n'est pas prêt à changer.

De plus pour vous faciliter la tâche, essayez de trouver un terrain d'entente pour éviter les tentations, par exemple, demandez à votre conjoint de ne pas laisser de cigarettes à portée de vue, de ne pas fumer dans certaines pièces de la maison... 

Ensuite le cannabis, lorsqu'il est consommé avec du tabac, expose l’organisme aux méfaits conjugués des produits contenus dans les deux fumées sur les poumons, le cœur et les vaisseaux.

Par ailleurs, la poursuite de la consommation de cannabis est un véritable frein pour l'arrêt du tabac : lorsque l’on fume du cannabis, on poursuit de fait sa consommation de tabac (joints associant les deux produits) et on maintient ainsi sa dépendance à la nicotine ainsi que l’habitude gestuelle.

Effectivement, il est donc conseillé d’arrêter les deux consommations (tabac et cannabis) en même temps.

Arrêter le cannabis est une démarche que vous pouvez entreprendre seul. Nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.

Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un(e) professionnel(le), vous pouvez en parler à votre médecin généraliste, ou contacter Ecoute Cannabis au 0 811 91 20 20.

Bonne continuation dans votre démarche. Vous n'êtes pas seul !