Votre question
Projet d’arreter
Bonjour, je me presente je m’appelle Lesly je suis âgées de 18 ans et je veux arrêter de fumer.
Je fume depuis déjà 4 ans. Ma mère est un fumeuse très actif, mon père a arrêter il y a déjà quelque années. Ma mère est au courant est pour elle s’est ma vie et ma santé. Mais avec mon père s’est beaucoup plus compliqué, il m’a déjà surpris et m’a demander d’arreter et sa fait maintenant 2 ans que je fume en cachette mais hier il a trouver mon paquet de cigarette dans ma chambre. Maintenant mon envie est d’arreter parce que j’ai vu de la déception dans les yeux de mon père et décevoir son propre père je pense que c’est la chose qui fait le plus mal pour une fille. Mais j’ai peur de pas y arriver tout mon entourage fume, ma mère, mes amis j’ai un peu peur d’etre exclu si j’arrete et j’ai également peur de pas tenir psk je suis quelqu’un qui a beaucoup de responsabilités donc quelque fois je m’enerve et là seule chose qui me calme c’est une cigarette mais je ne veux plus décevoir mon père. Comment faire ?
Merci beaucoup de votre compréhension.

Notre réponse
Bonjour,
C'est un très beau projet que vous avez là, félicitations.
C'est toujours dur de décevoir nos proches, et ça nous pousse parfois à donner le meilleur de nous même.
Alors ne vous désespérez pas, il y a forcément une solution, des solutions en fait.
Déjà, vous devez savoir qu'il y a 3 types d'envies de fumer:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça, et sur le côté "obligation" de fumer, ça marche vraiment très bien!
- les envies psychologiques: par exemple pour vous calmer quand vous êtes énervée, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Avec un peu d'entraînement, ça aide bien.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Vous aurez besoin d’être soutenue: vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89, n'hésitez pas à nous appeler, nous sommes là justement pour ça.
A bientôt?