Votre question
Pulsion à fumer
Bonjour,
Je suis sous patch 7 mg et ça fait 7 mois que j’ai arrêté de fumer.
Je désespère.. je ressens encore des fortes pulsions à fumer…
Que faire? Prendre une pastille ne va pas réactiver mes récepteurs nicotiniques?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 mois.
Un substitut nicotinique, n'importe lequel, ne va pas réactiver vos récepteurs nicotiniques, contrairement à une cigarette où parfois même, une seule bouffée suffit pour les réactiver.
Donc oui, il vaut mieux reprendre un substitut nicotinique, plutôt que de fumer une cigarette. D'ailleurs il est recommandé de garder les substituts nicotiniques oraux avec soi durant la première année d'arrêt du tabac, un peu comme une roue de secours...
Ce qui est important aussi c'est d'analyser ce qui a suscité ces pulsions, car il est parfois nécessaire aussi d'agir sur la cause.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra si nécessaire vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !