Votre question
Qualité de peau
Bonjour je viens de décider aujourd'hui d'arrêter de fumer. Je suis sous patch et jai ma cigarette électronique pour le geste.
J'aimerais savoir au bout de combien de temps ma peau sera plus belle ? En effet jai les pores dilatées, des points noirs et des cernes importantes. L'arrêt du tabac va t-il contribuer à améliorer ma peau ? Merci d'avance. Lydia

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour votre premier jour d'arrêt !
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs ainsi que les symptômes que vous décrivez.
On peut retrouver de l'éclat, une peau plus brillante au bout de quelques jours d'arrêt. Ces bénéfices sont très rapides !
De plus à l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale.
Si vous souhaitez un soutien, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.