Votre question
Quand arrêter les patchs
Bonsoir j'en suis au patch de 7mg, la moitié du deuxième paquet de patch ,et je ne sais pas a quelle moment arrêter les patchs

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
Pour passer de 7 mg de patch à rien, vous avez deux possibilités :
- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas ;
- les ôter et passer quelques jours/semaines avec 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes, de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur.
Il n’est pas conseillé de les couper, cela peut altérer leur efficacité.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour cette étape, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !