Votre question
Quand arrêter ?
Bonjour
J'aimerais arrêter de fumer pour ma santé mais aussi pour celle de ma famille. Seul souci... J'aime fumer...
Je me demande quand arrêter ? Si je dois arrêter à partir de mon réveil demain matin par exemple ou si le je dois arrêter maintenant par exemple après avoir déjà fumé depuis ce matin.
Merci pour votre reponse
Yohan

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont !
S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Nous vous invitons à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance.
Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y aurait à ne plus fumer, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir de vous avez à fumer. Pour le moment votre cigarette prend beaucoup de place dans votre quotidien, c'est un plaisir, un anti-stress... mais si vous arrêtez de fumer, peu à peu, d'autres habitudes et mécanismes vont se mettre en place pour remplacer la cigarette.
Ce cheminement prend du temps, mais nous sommes certains que vous y arriverez.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac, pensez à votre tableau, cité si dessus.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous. Il n'y a pas de meilleur moment pour arrêter, celui que vous choisirez sera le meilleur, lancez-vous !
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.