
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
quand est-ce que le corps ne réclamera plus la dépendance à la nicotine ?
Bonjour
Je viens vers vous aujourd’hui pour vous poser une question, voilà j’ai arrêté de fumer depuis maintenant 2 semaines, je compense dans la journée avec des gomme et des pastilles à la nicotine, mais je n’en prends pas beaucoup dans la journée, genre 1-2 gommes ou pastille (2mg de nicotine par gomme) par jour. Ça dépend des fois c’est une des fois c’est deux, j’ai essayé de ne pas en prendre du tout pendant 2 jours puis au bout du 2eme jour je me sent carrément déprimé et très triste niveau émotionnel lorsque je n’en prend pas, jusqu’à quand et combien de temps pensez-vous que mon corps NE ME
RÉCLAMERA plus la dépendance nicotinique? J’étais une petite fumeuse et je fumais 2 à 3 cigarettes par jour
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Si c'est un besoin physique lié à un manque de nicotine, vous devriez ressentir de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil ou de la concentration. Dans ce cas, ne vous privez pas d'utiliser vos pastilles ou vos gommes, vous allez en avoir besoin pendant quelques semaines, le temps que votre besoin en nicotine disparaisse, puisqu'il s'élimine au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt total.
Si ces envies sont plus liées à des pensées, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche), boire un grand verre d'eau ! Ces envies durent pas plus de 3 minutes, votre défi consiste donc à faire passer le temps !
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera comment utiliser vos substituts. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé pour vous accompagnez et répondre à vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !