Votre question
Quand est-on prêt
Bonjour,
J'avais arrêté de fumer presque 3 ans, mais les derniers mois ont été très durs dans ma vie personnelle. Il y'a quelques semaines j'ai fini par craquer et j'ai repris en le cachant à mon mari. Maintenant je suis autour de 5 cigarettes par jours et je l'ai dit à mon mari. Depuis il me sermonne à longueur de temps pour que j'arrête. Mais je n'ai pas envie, c'est MON moment à moi où je ne fais rien d'autre et je debranche mon cerveau.
Est-ce qu'un arrêt dans ces conditions peut être efficace ? Ou est-ce voué à l'échec ?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette question importante concernant la motivation.
Le moment où vous fumez est important pour vous, car c’est un moment de détente pendant lequel vous pouvez être seule et penser à autre chose. Ces moments sont essentiels pour quasiment tout le monde et il est parfaitement normal de ne pas vouloir les perdre.
La question que vous pouvez vous poser, c’est la place de la cigarette dans tout ça ? Si le plus important pour vous, c'est le moment de détente où vous pouvez débrancher votre cerveau, peut-il se faire autrement qu’avec la cigarette ?
Une grande partie du plaisir que vous avez dans ces moments est dû à la ritualisation. C’est une habitude ancrée et votre cerveau adore cela ! Cependant, il est capable de changer d’habitude en 3 petites semaines seulement.
Quoi qu’il en soit, vous avez raison, la motivation est la clef de la réussite dans l’arrêt du tabac. Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez prendre rendez-vous au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit avec un(e) tabacologue qui vous aidera à faire le point sur votre situation.
Aucune tentative n’est vouée à l’échec avec un bon accompagnement ! Au plaisir de vous avoir sur la ligne !